
L'hydratation est indispensable pendant les mois d'été, car sans une quantité suffisante de liquide, vous serez plus vulnérable aux blessures et aux maladies liées à la chaleur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour vous assurer que vous vous hydratez suffisamment lors de votre prochaine randonnée.
1) Avant de partir en randonnée, buvez un ou deux verres d'eau ou une boisson pour sportifs.
2) Limitez la quantité de boissons contenant de la caféine (comme le café et le coca) que vous buvez. La caféine favorise la déshydratation. Les boissons alcoolisées sont également à éviter, car elles déshydratent le corps.
3) Buvez au moins un litre d'eau par heure si vous faites un effort physique ou si vous vous exposez directement au soleil.
4) Les liquides riches en sodium et en potassium favorisent la réhydratation. Les aliments contenant ces électrolytes sont particulièrement utiles si vous les consommez avec des liquides. En guise de collation, emportez des aliments riches en potassium lors de votre randonnée, par exemple :
- Bananes
- agrumes
- Limonade
- Jus d'orange
- jus de tomate
5) Après la randonnée, il faut absolument boire plus d'eau. La soif est un mauvais indicateur de la perte de liquide. C'est pourquoi vous devriez boire plus d'eau que vous n'en avez besoin selon vos sensations.
Suivez ces conseils, restez en sécurité et partez à l'assaut des montagnes.